Entorse de la cheville : ce qu’il faut savoir
Entorse de la cheville
La cheville est une articulation complexe située à la jonction entre plusieurs os de la jambe et du pied. Sa stabilité est assurée par différents ligaments qui peuvent subir des dommages de degrés divers en cas de brusque torsion : on parle alors d’entorse.
Si cette pathologie est courante et souvent bénigne, elle doit être traitée de manière adaptée pour éviter les séquelles et récidives. Conseils et recommandations à l’attention des randonneurs qui s'apprêtent à fouler les sentiers pédestres durant les vacances.
La cheville : une articulation complexe fortement sollicitée
A la jonction entre la jambe et le pied, la cheville assure la liaison entre différents os :
• le tibia ;
• le péroné ;
• et l’astragale situé au sommet du pied.(1)
Essentielle à notre mobilité, cette articulation complexe est constamment sollicitée lors de nos déplacements. Elle doit pouvoir supporter le poids du corps, mais aussi absorber les chocs dus à la marche, voire la course lors de pratiques sportives. (1)
Trois ligaments sont mobilisés pour assurer sa stabilité :
• le ligament latéral externe fixé sur la malléole externe et les os du pied ;
• le ligament latéral interne reliant la malléole interne aux os du pied ;
• les ligaments tibiofibulaires antérieur et postérieur disposés entre le tibia et le péroné.
Ce sont ces ligaments de la cheville qui se trouvent endommagés en cas d’entorse. (1)
Une entorse de la cheville : typologie du traumatisme
L'entorse de la cheville est la pathologie traumatique la plus courante chez l'homme. Elle survient lors d'une torsion brutale de l'articulation, vers l'intérieur ou l'extérieur du pied.(1)
En France, d’après l’Assurance Maladie, près de 6 000 consultations aux urgences par jour concernent des entorses de la cheville. Ce qui en fait le motif de visite le plus fréquent en traumatologie, représentant environ 20% de tous les traumatismes sportifs. (2)
Dans l’essentiel des cas, l’entorse touche le ligament latéral externe formé de 3 faisceaux. On distingue alors 3 niveaux de gravité du traumatisme, allant de la simple élongation à la rupture d'un ou plusieurs faisceaux ligamentaires : (2)
• Communément nommée foulure de la cheville, l’entorse bénigne (de stade 1) correspond à l’élongation du ligament latéral externe sans rupture complète. La douleur et le gonflement de l’articulation sont dans ce cas modérés, sans impacter la mobilité de la cheville ;
• L’entorse est considérée comme moyenne (stade 2) lorsqu’une partie du ligament de la cheville est rompue, s’accompagnant d’une rupture partielle ou d’une élongation d’un autre faisceau ligamentaire. L’articulation est alors souvent gonflée avec une douleur ressentie de manière intense ;
• En cas de rupture de deux ou trois faisceaux du ligament latéral externe (stade 3), l’entorse est considérée comme grave.
A noter : bien que plus rares, les entorses de la cheville impliquant le ligament latéral interne et les ligaments tibiofibulaires représentent aussi de graves atteintes.
Entorse de la cheville : comment agir ?
La première chose à faire en cas d’entorse, quel que soit son stade, est de mettre la cheville au repos pour ne pas accroître les lésions.
Si les conditions le permettent, il convient de refroidir l’articulation avec de la glace, pendant une vingtaine de minutes. Après quoi vous pouvez bander l’articulation et surélever la jambe pour éviter les gonflements.
On parle de protocole GREC : pour glace, repos, élévation et compression. (3,4)
Il est recommandé de consulter un médecin en cas de douleur intense, de craquement au moment du traumatisme ou de persistance de la douleur au bout de 48h, ceci afin d'évaluer la gravité de la blessure à l'aide d'une radiographie et obtenir un traitement adapté. (3,4)
Des études ont montré, en effet, qu’une entorse mal soignée peut conduire à un défaut de maintien de la cheville qui s’avère très souvent propice à des récidives. (5)
Quel traitement pour une entorse de la cheville ?
Le traitement dépend du stade de l’entorse diagnostiqué. Du paracétamol ou des anti-inflammatoires pourront vous être prescrits par le médecin pour soulager la douleur. (3,6)
Mais dans tous les cas, une mobilisation rapide de l’articulation est conseillée pour limiter d’éventuelles séquelles, ou encore la récidive due à une instabilité chronique de la cheville. (3,6)
Selon le niveau de gravité de l’entorse, le port d’une chevillère élastique ou orthèse (semi-rigide ou rigide) peut vous être conseillé. (6,7)
Une rééducation fonctionnelle avec un kinésithérapeute est par ailleurs recommandée en complément. Elle permet de :
• renforcer les muscles de la cheville ;
• et réaliser un travail proprioceptif qui permet de limiter les récidives en aidant les victimes d’entorses à reprendre de bons appuis et une posture assurée. (8)
Articles associés :
Sources :
1. AMELI. Reconnaître une entorse de la cheville. Mis à jour le 13 octobre 2023. Consulté le 27 août 2024. Disponible sur : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/entorse-cheville/reconnaitre-entorse-cheville
2. Bauer (2014). Les entorses de la cheville et leurs séquelles. Revue du Rhumatisme Monographies, Volume 81, Issue 3, 2014, Pages 162-167, ISSN 1878-6227
3. Battu, V. (2017). Pathologies de la cheville: orthèses. Actualités Pharmaceutiques, 56(566), 55-58.
4. Faure, S., Pavard, O., Pavet, C. É., Pompom, V., & Roche, M. (2014). La prise en charge officinale des blessures du sportif. Actualités Pharmaceutiques, 53(537), 21-32.
5. Herzog MM, Kerr ZY, Marshall SW, Wikstrom EA. Epidemiology of ankle sprains and chronic ankle instability. J Athl Train 2019;54(6):603-10.
6. Bertini, N., Bleichner, G., Cannamela, A., Curvale, G., Faure, C., Jean, P., ... & Vermeulen, B. (1995). L'entorse de cheville au service d'accueil et d'urgence. Réanimation Urgences, 4(4), 491-501.
7. Thoumie, P., Sautreuil, P., & Faucher, M. (2004, June). Évaluation des propriétés physiologiques des orthèses de cheville. Revue de la littérature. In Annales de réadaptation et de médecine physique (Vol. 47, No. 5, pp. 225-232). Elsevier Masson.
8. Mabit et Tourné (2015). La cheville instable : de l’entorse récente à l’instabilité chronique. Chapitre 12 - Existe-t-il un traitement préventif des entorses de cheville ? Elsevier Masson, 2015, Pages 339-348, ISBN 9782294714566