Les blessures liées à la pratique du tennis
Les blessures liées à la pratique du tennis : statistiques et conseils de prévention
Chaque année en juin, le tournoi de Roland Garros constitue un rendez-vous incontournable pour les aficionados de la petite balle jaune. Dans la foulée de nombreux joueurs s’affrontent sur les terrains, avec de potentielles blessures à la clé.
Mais savez-vous quelles sont les atteintes les plus fréquentes au tennis ? Et surtout comment limiter les risques de blessures sur les courts ? Voici quelques chiffres et conseils pour présenter votre meilleur jeu de balles, cet été tout en limitant les traumatismes.
La pratique du tennis en amateur et ses principales blessures
En France comme partout à travers le monde, le tennis est un sport très populaire. Avec près d’un million de licenciés selon la Fédération Française de Tennis, c’est l'activité sportive la plus pratiquée des Français après le football (en nombre de licences). Sans être considéré comme une activité à risques, ce sport de raquette peut conduire à des accidents et des blessures de natures très diverses.
Des blessures plus nombreuses en période estivale
D'après une étude menée auprès de 449 joueurs amateurs blessés au tennis de 2013 à 2018 (1), les atteintes aigües liées à la pratique de ce sport atteignent un pic au mois de juin. De façon plus large, les blessures sont les plus nombreuses durant la période d'avril à septembre.
Le tennis se présente, il est vrai, comme une activité sportive pratiquée essentiellement en extérieur durant les beaux jours. En France, seuls 16 % des 40 000 courts de tennis accessibles sont couverts, soit un terrain sur six (2). De mauvaises conditions physiques en début de saison, peuvent alors constituer un risque pour les joueurs, comme ce peut être le cas lors des sports hiver.
D’autant que la durée d’un match de tennis peut être relativement longue : selon la combativité des joueurs, l’affrontement peut s’étaler sur plusieurs heures. Au fil des sets, les muscles et articulations du corps vont être soumis à des efforts intenses et éprouvants, et à de nombreux changements de direction qui peuvent, à la longue, se traduire par des chutes et des blessures musculaires (3).
Une forte sollicitation des jambes et des bras
D'après l'étude de Kaiser et al. (2021) (1), les atteintes aigües les plus fréquentes chez les amateurs touchent d'abord les chevilles (24 %) et les genoux (19 %), puis les mains et poignets (18 %), et enfin l'épaule (8 %).
Sur les 449 patients victimes de blessures pris en compte dans l’étude (1), 12 % ont subi une fracture principalement due à une chute. Mais dans la majorité des cas, les blessures sont musculaires et tendineuses, avec une majorité d'entorses de la cheville et des torsions du genou. Ce risque est lié aux spécificités du tennis qui occasionne de fréquents et soudains changements de direction sur le terrain.
A noter que la pratique du tennis peut également être à l'origine de douleurs chroniques affectant plus souvent les membres supérieurs : l'épaule (avec le syndrome de la coiffe des rotateurs), ou encore le coude et son fameux tennis elbow, tous deux soumis à des efforts violents, particulièrement au moment du service.
Comment prévenir et soulager les blessures liées au tennis ?
Préparez-vous à l’effort
Comme sur les pistes de sports d'hiver, mieux vaut donc arriver préparé et échauffé sur un terrain de tennis. Ainsi, les échauffements et étirements, autant que les exercices d'entraînement neuromusculaires et proprioceptifs, ont montré leur efficacité, en particulier dans la réduction des risques d'entorses de la cheville (4).
Hydratez-vous et faites des pauses régulièrement
Prenez soin de vous hydrater, et de vous reposer régulièrement et suffisamment entre chaque set pour rester performant et réguler la température du corps (5).
Équipez-vous avec soin
Comme au ski, le matériel a son importance. La raquette doit être adaptée à votre morphologie et la taille de votre main. De bonnes chaussures choisies selon la surface du terrain vous apporteront par ailleurs un bon maintien du pied et une absorption des mouvements d’impact liés à la course.
En cas de fragilités ou d’antécédents, vous pouvez apporter de la proprioception à vos membres inférieurs avec une chevillère ou une genouillère, voire améliorer la fonction du coude à l’aide d’une orthèse dans le cas d’un tennis elbow.
En cas de traumatismes sur le court malgré ces conseils de prévention, Gibaud peut vous équiper en orthèses pour soulager vos douleurs et immobiliser vos articulations durant votre convalescence. Nous proposons en effet des orthèses stabilisatrices de cheville, des orthèses de genou, de poignet, du coude et de l'épaule... Consultez notre site et retrouvez en pharmacie toutes nos chevillères, genouillères, coudières et autres attelles de la main.
Source :
1. Kaiser et al. (2021). Acute Tennis Injuries in the Recreational Tennis Player : Investigation performed at the Department for Orthopedics and Traumatology, Medical University Innsbruck, Innsbruck, Austria. The Orthopaedic Journal of Sports Medicine, 9(1), 2325967120973672.
2. Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Les chiffres clés du sport (2020), p1-54.
3. Fu et al. (2018). Epidemiology of injuries in tennis players. Curr Rev Musculoskelet Med 11, 1–5.
4. Hupperets et al. Effect of unsupervised home based proprioceptive training on recurrences of ankle sprain: randomised controlled trial. BMJ. 2009;339:B2684.
5. Kovacs. Hydration and temperature in tennis - a practical review. J Sports Sci Med. 2006 Mar 1;5(1):1-9.